Ce projet est l'œuvre de Vladimir Yakunin, le président de Russian Railways qui ambitionne de de relier la capitale britannique à la grande ville de New-York sur la côte Est des USA. Pour ce faire, il souhaite construire une autoroute de près de 20 000 km ou, pour être vraiment précis, relier entre eux tous les autoroutes existants déjà afin de permettre à un véhicule de pouvoir faire ce trajet extraordinaire.

Ce tracé utiliserait les 9 980 km de routes (à améliorer) traversant la Russie d'Ouest en Est et nécessiterait de relier la Russie à l'Alaska en construisant une portion de 88 km inexistante à ce jour. Le programme inclut également une ligne ferroviaire rapide reliant l'Europe et l'Asie.

Ce projet présenté à Vladimir Poutine doit surtout permettre de développer la vaste région de Sibérie (la construction de routes s'accompagnerait de celles de lignes électriques, de stations d'essence, de conduites d'eau … etc) et ouvrir une nouvelle route entre l'Asie et l'Europe afin de faciliter les échanges commerciaux.


La route la plus longue se trouve aujourd'hui en Australie, c'est la Australien Highway 1 qui s'étend sur 14 490 km.