La Ford Mustang, rendue populaire par son apparition dans nombre de films, est un véritable mythe aux Etats-Unis, mais aussi dans le monde entier. L’auto surnommée la « pony car » en est aujourd’hui à sa sixième génération, la totalité de la production depuis 1964 s’élevant à plus de 9 millions d’exemplaires. Il n’est donc pas rare d’en croiser une, même sur les routes de France car quantité de passionnés la font importer.


La plupart des propriétaires disposent d’un large catalogue de pièces, dont une majorité concerne la carrosserie. Et ce n’est pas un hasard, les premières générations souffrant d’un problème de rouille qui demande des travaux extrêmement coûteux.

Ford Restoration Parts, une société basée aux Etats-Unis spécialisée dans la pièce de restauration pour Mustang, a été commissionnée par Ford et propose depuis peu une solution originale. Moyennant 15 000 $, il est possible d’acquérir une coque complète de Mustang première génération (seul le capot est à rajouter). Bien évidemment, cette coque respecte toutes les dimensions d’origine, grâce à l’utilisation du matériel officiel Ford. Les avantages sont nombreux : tout d’abord, un acier moderne de meilleure qualité, qui évite un retour de la rouille, mais aussi la rigidité de la caisse, grandement améliorée par rapport à celle de l’époque.

Grâce à cette coque, il est désormais possible de reconstruire une Mustang première génération comme à sa sortie d’usine il y a près de cinquante ans, puisque toutes les pièces d’époque, de la carrosserie jusqu’au moteur en passant par l’intérieur, sont aujourd’hui refabriquées.