C’est pour lutter contre la future Audi A1 que BMW devrait se mettre à produire une citadine. Celle-ci devrait arriver dans le courant de l’année 2010 et pourrait répondre au doux nom de BMW City.

La bagarre Audi-BMW fait rage. C’est la marque aux anneaux qui se montre en ce moment même la plus vindicative. Au dernier Salon de Tokyo elle a proposé le prototype de sa nouvelle citadine qui arrivera en 2009.

Clairement, cette auto est construite pour aller rouler sur les platebandes de la Mini “made in BMW“. Autant dire que la marque munichoise n’entend pas que sa concurrente d’Ingolstadt puisse essayer de prendre des parts de marché à l’un des ses modèles, fut-il d’une de ses filiales. C’est pourquoi, les dirigeants de BMW se sont mis d’accord pour envisager une riposte. Celle-ci sera rapide et affichera la forme d’une citadine marquée de l’Hélice. Celle qui se prénomme en secret “City“ (un nom qui n’est pas sûr d’orner la voiture de série), viendra avec un petit temps de retard concurrencer l’A1 d’Audi. C’est en effet un an plus tard, soit en 2010, que cette auto sera lancée. Il a fallut calmer les réticences d’une partie des dirigeants qui voyait d’un mauvais œil que cette auto fasse du tort à la Mini, dont elle est censée protéger les parts de marché. C’est pourquoi, les gens du marketing ont dû user de diplomatie pour faire admettre qu’il y avait de la place dans la gamme pour une petite auto. Enfin pas si petite que ça, car construite sur la base de la Série 1, cette City devrait mesurer 4 mètres de long. Elle disposera, comme la Mini, de trois portes (hayon) et ne sera en aucune manière une BMW au rabais. D’ailleurs, le prix de cette auto devrait être assez élevé et dépassé celui de la petite anglaise.

Petite sportive

Pour coller au plus près de l’esprit BMW, la City reprendra la plupart des blocs moteurs (en tout cas les quatre cylindres) de la Série 1. Des blocs puissants qui lui autoriseront des performances tout à fait acceptables. Pour limiter les rejets polluants et la consommation, ils utiliseront le système “Auto Start Stop“, qui permet de couper le moteur à l’arrêt et de le faire repartir dés le simple relâchement de la pédale de frein. Pour garantir les mêmes sensations qu’avec les BMW de taille plus importante, la petite City sera dotée de roues arrière motrices. Autant dire que les systèmes d’aide électroniques à la conduite seront conservés pour permettre aux conducteurs les plus sportifs d’utiliser leur auto en toute sécurité. En 2010, lorsque arrivera cette “mini“ BMW, elle aura à lutter contre l’Audi A1, mais aussi contre l’Alfa Romeo MiTo, une auto qui sera dévoilée à Genève cette année. Le premier comparatif de la petite BMW devrait être de toute beauté. Pour les clients amateurs de sensations fortes, BMW pourrait proposer des kits performances et peut-être pourquoi une version M-City. A cette occasion, un bloc six cylindres pourrait être glissé sous le capot moteur.

La future BMW City en dix points

Citadine sur base de BMW Série 1

Arrivée prévue en 2010 (Mondial de l’Auto en septembre ?)

Trois portes, quatre places

Moteur à l’avant, roues arrière motrices

Longueur : 4 m environ

Moteurs essence : de 115 à 150 ch

Moteurs diesels : de 112 à 163 ch

Système “Auto Start Stop“

Version M-City avec bloc six cylindres, plus de 250 ch

Tarif : 20 000 €*

*Estimation