Les marques autos ont bien intégré que le pouvoir de décision revient de plus en plus à la femme, qui est devenue au fil du temps une acheteuse indépendante et exigeante.

En règle générale, le premier critère d’achat demeure les performances du véhicule pour les hommes : le plaisir de conduire passe avant tout par un moteur puissant, couplé si possible à une bonne tenue de route pour se permettre quelques montées d’adrénaline. Et si en plus elle revêt une allure sportive ? Messieurs, vous êtes alors aux anges.

L’achat féminin : un choix à la fois affectif et rationnel

La femme moderne a pris confiance en elle et ose s’affirmer dans ses choix. Elle se montre plus exigeante dans sa recherche, dans la mesure où l’achat de son véhicule est à la fois affectif et rationnel. L’auto doit en effet provoquer une certaine émotion (esthétisme, originalité, couleurs vives, formes rondes, imprimés coordonnés…) tout en remplissant pleinement sa fonction utilitaire. En plus d’être jolie, la voiture doit être pratique, sécuritaire, avoir une faible consommation et préserver la planète tant que faire se peut.

La voiture idéale de la gente féminine veut donc faire rimer les aspects pratique et ludique. Difficile de conjuguer les deux pour les constructeurs, qui ont dû mettre les bouchées doubles pour satisfaire pleinement leurs clientes.