Quel est le lien entre ce futur aéroport et la mobilité durable ? Eh bien Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau ont sélectionné VINCI car il mettra en oeuvre une liaison ferroviaire entre Nantes et l’aéroport, une alternative efficace à la voiture personnelle.

La durée de contrat a été établie à 55 ans. Le concessionnaire va investir de 400 à 500 millions d’euros dans la réalisation des nouvelles infrastructures.

Le ministère de l'Ecologie explique que le cahier des charges est exigeant en termes d’insertion environnementale, de limitation des nuisances et de performances énergétiques.

Dès son ouverture, l'aéroport aura alors droit à une liaison de transport public pratique : le tram-train. Les collectivités locales concernées sont d'accord pour participer financièrement à cette nouvelle concession et à cette desserte terrestre.

Jean-Louis Borloo a précisé au journal « Presse Océan » : « Certains élus voulaient une liaison par bus électrique. Je l’ai refusée. Il y a donc deux solutions : nous avons acté le principe de ligne à grande vitesse Nantes-Rennes et parallèlement il y a le projet de tram-train entre Nantes et Châteaubriant. La desserte du futur aéroport se fera par ce moyen (ndlr : à partir de La Chapelle-sur-Erdre). Il est clair pour moi que nous ne pouvons laisser partir le projet sans la garantie de ces 15 km de raccordement. C’est maintenant aux autorités régionales, départementales et communautaires porteuses du projet de tram-train de faire le nécessaire. »

Affaire à suivre !

(Source : ministère de l'Ecologie, Presse Océan)