Au-delà des transformations extérieures, la nouvelle Passat se distingue par de très nombreuses innovations techniques touchant à la fois les domaines de la sécurité et du confort.

Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

La première chose que l’on remarque est ainsi la disparition du traditionnel frein à main au profit d’un système électromécanique qui s’actionne grâce à un interrupteur se trouvant à gauche du volant. Au-delà du simple esthétisme, ce dispositif facilite par ailleurs les démarrages en côte et joue le rôle de freinage de secours en étant capable d’exercer 60 % de la puissance globale de freinage en appuyant longuement sur ce même bouton. Un gage de sécurité intéressant mais à ne pas mettre entre toutes les mains tant la décélération est violente. Autre conséquence bénéfique que l’on avait pu constater sur d’autres modèles dépourvus de frein de parking manuel comme les Renault Vel Satis ou dernière génération de Laguna II, un grand bac accoudoir prend place entre les passagers avant.

Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

Ensuite, pour obtenir le maximum d’étoiles aux crash-tests EuroNcap, le contact quitte la colonne de direction pour rejoindre la planche de bord de manière à éviter les blessures aux genoux. Les clefs sont remplacés par un boîtier et il suffit de les introduire dans le logement dédié à cet effet pour déverrouiller l’antivol de la direction et une simple pression permet le démarrage. Pour accroître cette tendance sécuritaire, Volkswagen ajoute un pédalier dit de sécurité avec des pédales de frein et d’embrayage qui s’escamotent en cas d’accident.

Ajouter à cela, le régulateur de vitesse incluant le contrôle de la distance de sécurité, les projecteurs bi-xénon directionnels, un ESP de dernière génération qui intègre une fonction anti-louvoiement en cas de remorquage et des disques de frein à essuyage programmé.

Pas grand chose donc à reprocher du moins pour le moment.

Des niveaux de finitions habituels

Pour baptiser les niveaux de finitions de sa Passat, Volkswagen a repris des appellations bien connues. Au nombre de trois lors du lancement (Trend, Confort et Carat), une quatrième débarquera dés le mois de mai prochain (Sport).

L’entrée de gamme (Trend) met en avant la sécurité avec 8 airbags, le régulateur de vitesse, la sécurité piétons, l’ABS, l’ESP, l’ASR, le frein de parking électromécanique et le nouveau système de démarrage. Pour le confort, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n’est la climatisation et l’accoudoir central arrière. Pour le reste, il faudra passer par l’impressionnant rayon des options qui recèle quelques originalités comme par exemple un chauffage programmable qui permet de mettre votre habitacle à température comme peut le faire une chaudière dans une maison. A retenir aussi la connexion Bluetooth ou la présence à l'arrière d'une prise de courant 230 V pour recharger un ordinateur portable. La Passat est bien une voiture de notre époque.

Essai - Volkswagen Passat : loin d'être passable

Avec 2000 € supplémentaires, vous accéderez à la finition Confort qui hérite en complément de la climatisation automatique bi-zone, les antibrouillards, le Pack Chrome, la radio CD et le réglage électrique du dossier conducteur. A noter que ces deux finitions peuvent être complétées par un Pack Confort comprenant notamment des jantes alu 16 pouces et des rétroviseurs électriques.

Le troisième degré Sport qui débutera en mai prochain se caractérisera par des suspensions abaissées et affermies, des jantes 17 pouces, des sièges sport, l’allumage automatique des feux ou les fonctions "Coming Home" qui permettent de diriger de l’habitacle par exemple sa porte de garage.

Enfin, la gamme est chapeautée par la finition Carat avec la sellerie cuir ou l’aide au stationnement avant et arrière.

Vous l’aurez bien compris si votre priorité est la sécurité vous serez séduit par les finitions "basses", pour le confort il faudra opter pour les finitions plus hautes ou passer par la case option. Dommage pour une familiale.