Compacte Premium 5 portes et allemande, on en vient forcément à faire la comparaison avec l’Audi A3 Sportback, deux berlines qui sont décrites par les services marketing des constructeurs respectifs comme des véhicules pouvant convenir à un couple ayant deux enfants.

Essai - BMW 130i : gros cœur

Mesurant 4,23 m de long soit 6 cm de moins que la Sportback, presque aussi large et haute, on pourrait penser que les modèles font jeu égal, or, il n’en est rien.

Alors que la Sportback nous avait relativement impressionné par son habitabilité, la Série 1 nous a laissé quelque peu sur notre faim.

A l’avant, pas grand chose à redire. Les sièges offrent une très bonne tenue et le conducteur n’aura aucun problème à trouver une position de conduite optimale grâce aux multiples réglages du siège et du volant.

Essai - BMW 130i : gros cœur

A l’arrière, la situation est quelque peu différente. Avant tout, nous vous déconseillons d'inviter des passagers de plus d’1,80 m car ils auront quelques difficultés à prendre place en raison d’une accessibilité peu pratique, ce qui n’est pas le cas à bord d’une Audi A3 Sportback qui est même plus habitable à l’arrière que sa grande sœur, l’Audi A4. Par ailleurs, même si sur le papier, la BMW Série 1 peut accueillir 3 personnes à l’arrière, la place centrale est quasi inutilisable en raison de l’imposant tunnel de transmission qui la condamne simplement à un rôle d’appoint. Si l’on se cantonne à une configuration deux places, les occupants apprécieront l’espace aux épaules et aux coudes très agréable. Bon point concernant la garde au toit excellente.

Essai - BMW 130i : gros cœur

Parmi les autres détails qui comptent pour une familiale, abordons maintenant la capacité de chargement. Variant entre 330 et 1150 litres suivant les configurations, le coffre se situe dans la moyenne de la catégorie des compactes. A titre de comparaison, une contenance équivalente à celle d’une Renault Mégane en version 5 places. Elle reste inférieure toutefois à une Audi A3 Sportback. Une fois, la banquette arrière rabattue, la tendance s’inverse avec 30 litres supplémentaires en faveur de la compacte munichoise. Dans ce domaine, les deux berlines sont donc à égalité, mais l’Audi A3 Sportback apparaît globalement comme plus habitable.

Autre grief : la qualité inégale des plastiques. En effet, si la planche de bord est recouverte d’un plastique moussé flatteur, il n’en est pas de même de celui de la casquette des compteurs ou de celui de la console centrale dont la qualité est nettement inférieure avec du plastique dur très facilement rayable. On regrettera aussi des ajustements loin des références puisque nous avons constaté que certains inserts de bois étaient déboîtés au niveau de la portière conducteur.

Rien à redire en revanche sur la qualité de la commande de "l’i-Drive" en pur aluminium.