Juste avant l'ouverture du salon de l'auto de Pekin, les autorités ont ordonné que la production de la première voiture électrique chinoise cesse. Shandong Huogyun Electromobile Co avait pourtant déjà débuté la fabrication de sa City Spirit depuis le mois d'Août. Ils n'ont pourtant pas trouvé grand chose à redire à ce jugement.

Avant que l'on ne joue un remake de 'qui a tué la voiture électrique?' version chinoise, la photo de l'engin aura vite fait d'éclairer nos lanternes.

Rien qu'à la regarder, on sait qui est le plaignant. Cette copie éhontée de la Smart Fortwo, que ses initiateurs chinois ont tout de même eu la pertinence de doter d'un moteur électrique, n'avait pas beaucoup de chance de survie dans un monde globalisé ou même la Chine s'ouvre au reste de la planète.

Pour se justifier, Wang Fei, un dirigeant de Shandong Huoyun, a déclaré:

"Nous ne pensions franchement pas que notre auto allait ressembler à l'original".

Cette phrase mystérieuse s'explique simplement: La société en panne d'inspiration pour le design de son auto a tout bonnement acheté un modèle réduit de Smart via internet pour finaliser le dessin de celle-ci. L'argument limite grossier nous apprend donc comment procède les petits constructeurs chinois qui se collent le mouchoir sur l'éthique ! Le plus éloquent dans tout ça est que le pot aux roses fut découvert lorsque la compagnie en charge de sa distribution s'est enquise de l'exporter vers l'Europe (?!) en la présentant aux médias sous le nom Smart !

Quoiqu'il en soit, Daimler Chrysler qui s'est ouvertement plaint de ce plagiat a obtenu satisfaction. L'auto sera redessinée.

source autoweek