Il n'existait pas à ce jour d'exemple de femme parvenant à la tête d'un constructeur automobile, on peut donc considérer que la nomination de Mary Barra au poste de Président-Directeur-Général du premier constructeur mondial General Motors constitue une grande première.


Mary Barra est entrée chez Pontiac en 1980 durant ses dernières années d'étude. Une fois son diplôme d'ingénieur en électricité en poche, elle a poursuivi au sein de General Motors et gravi les échelons un à un avec notamment un passage à la tête des opérations sportives du groupe (côté ingénierie) ou encore à la tête de l'usine de Hamtramck où est assemblée la Volt et aux Ressources Humaines. Elle est actuellement vice-présidente des opérations de production et d'ingénierie globales du groupe et peut donc se targuer de connaître la « maison » sur le bout des doigts.


Mary Barra remplacera Dan Akerson qui quittera ses fonctions le 15 janvier prochain, cette annonce fait suite à celle du Trésor américain qui indiquait hier avoir vendu le reste des parts de GM qu'il détenait, clôturant ainsi un chapitre de l'histoire du pays. Pour mémoire, Dan Akerson avait été nommé à la tête du géant de Detroit en 2009 afin de faciliter les négociations avec le gouvernement qui souhaitait aider l'entreprise en difficulté en lui octroyant des prêts importants pour le sauver de la faillite.


Un temps pressenti Mark Reuss, patron de GM North America, récupère le poste de Mary Barra, il sera remplacé par Alan Batey, responsables des ventes et du Marketing de Chevrolet.