Dès le 1er juillet prochain, le tarif des transports franciliens va augmenter de 2% en moyenne. Une hausse moins importante que prévue, afin « de tenir compte de la période difficile que traversent de nombreux usagers. »

Le carnet de 10 tickets T+ passera de 11,40 euros à 11,60 euros, et le ticket vendu à l’unité gardera son tarif (1,60 euros). Pour le pass Navigo, l’augmentation des tarifs représentera une hausse de 1,50 euros, quelle que soit la zone concernée : par exemple, le pass Navigo zone 1-2 passera de 55,10 euros à 56, 60 euros, soit une hausse de 2,72%.

A l’origine, le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) avait d’abord prévu une augmentation de 4,6% puis 3,5% en moyenne, alors que l’inflation atteignait les 3%. Mais sous la pression des élus UMP, Verts et Communistes, la hausse s’est finalement limitée à +2% en moyenne. Jean-Paul Huchon a estimé que cette décision « sera appréciée sur le plan social ».

Encore la crise

Jean-Paul Huchon a qualifié cette décision « modérée » dans un contexte économique difficile : les recettes des transports publics franciliens baissent, « aux vues de l’augmentation du chômage qui commence à toucher l’Ile-de-France, et cela se répercute sur les trajets domicile-travail. »

Une petite fleur faite donc aux usagers, puisque le manque à gagner serait de 22 millions d’euros par rapport à la hausse prévue initialement. Sans compter que le ticket T+, accordant la gratuité des correspondances accordées aux usagers des bus et tramway a coûté 21 millions d’euros à l’autorité régulatrice des transports.