Franck Maille a 34 ans. Comme vous, comme nous, il conduit sa voiture chaque jour. Petite différence, pour lui, c’était un rêve : il est handicapé. Nous avons passé 24 heures dans sa voiture. Suivez avec nous sa journée de galère dont lui-même pourtant s’amuse! Emouvant et édifiant !

Une journée dans la voiture  d'un handicapé

"Si on m’enlevait ma voiture, c’est comme si on m’enlevait mon fauteuil roulant" : pour Franck Maille, atteint d’une maladie neurologique, sa voiture est un gage d’autonomie et de liberté : il ne peut pas s’en passer. Caradisiac a passé une journée en sa compagnie pour assister à son quotidien d’automobiliste. Même s’il doit faire face à de nombreuses difficultés, il reste philosophe et épanoui. Il nous a véritablement épatés!

Franck Maille est chargé de mission en accessibilité, bénévole au sein de la délégation de Paris de l’APF, l’association des paralysés de France. Avec son collègue M. Bernard, il sillonne Paris et les autres villes françaises en voiture pour que les personnes handicapées se fassent entendre au sein de la société. Ils viennent justement de La Rochelle pour vérifier que le futur tramway soit bien aménagé pour les personnes handicapées. Lorsque Franck était jeune, les médecins lui avaient dit qu’il ne serait jamais indépendant, qu’il ne pourrait pas faire de sport et qu’il devrait être dans un centre spécialisé, ses pieds et ses mains étant atteints depuis sa naissance. A 14 ans, un déclic s’opère en lui et il décide de ne pas se fier au pessimisme du corps médical : il va se prendre en main et a pour objectif d’être pleinement indépendant, d’avoir son appartement et sa voiture. Il y parvient grâce à son courage et au soutien de ses parents : il devient un champion de natation dans la catégorie handisport et à 23 ans, il obtient son permis, achète sa première voiture équipée et adaptée à son handicap : cette voiture lui a changé la vie! Pour lui, son rêve est devenu réalité et il ne se transforme pas en cauchemar malgré les embûches qu’il peut rencontrer sur la route : il existe d’immenses lacunes au niveau des infrastructures, même si des efforts ont été fait ces trois dernières années pour essayer de simplifier sa vie d’automobiliste.

Lire aussi :

un système intelligent pour handicapé

Forum :

Respectez-vous, en général, les places handicapées? Venez en discuter sur notre forum.