Le constructeur Renault Trucks, se consacrant depuis de nombreuses années à la recherche et au développement de solutions alternatives au carburant traditionnel, propose désormais une gamme renouvelée de ses véhicules fonctionnant au GNV (Gaz naturel pour véhicule) avec le Renault Premium Distribution GNV BOM (benne à ordures ménagères).

Cette nouvelle benne alternative s’inscrit sous le label Renault Trucks Clean Tech (rassemblant les véhicules électriques, hybrides et au GNV). Elle est actuellement disponible en France, en Espagne et en Suisse. Elle sera introduite petit-à-petit sur les autres marchés européens. Les collectivités territoriales sont les principaux clients.

Concernant l'aspect technique, elle est proposée en version porteur 4x2 de 18/19 t + 1 et porteur 6x2*4 26 t. Le moteur est d’origine Cummins du type ISL G et délivre 300 ch ou 1 166 Nm. La transmission est automatique par le biais d'une boîte de vitesses Allison 3 000. Les empattements vont de 3500 à 4750 mm avec une rallonge de 1350 mm pour le 6x2*4.

Elle est beaucoup moins bruyante qu’un véhicule thermique dans les régimes moteurs intermédiaires (1 000 à 1 800 tr/mn) qui correspondent à ses régimes de fonctionnement lors des collectes. Le gain en termes de décibel peut atteindre 2 dB.

Renault Trucks met en avant que le « GNV offre des avantages considérables pour l’environnement puisque les véhicules ainsi équipés ne dégagent ni fumées, ni particules et les gaz d’échappement qu’ils émettent sont pratiquement inodores ; de plus, un véhicule GNV est moins bruyant qu’un véhicule thermique ce qui en fait un atout pour des usages urbains et principalement pour les collectivités territoriales recherchant des solutions alternatives au diesel, fiables et performantes. »

Aux côtés de l’électricité ou de l’hybride, Renault Trucks mise sur le GNV afin de permettre la réduction des émissions polluantes dans le secteur des transports.