Je vous propose deux versions de cette news. La simple et... la tarabiscotée!

1/ La simple

Selon le magazine allemand Autobild, Audi envisage de lancer une R4 (une berlinette) qui viendrait se positionner sous la récente R8 et concurrencer la Porsche Cayman. Voici ce qu'il faut en retenir:

  • motorisations de 200 ch à 350 ch
  • structure en alu et métal cantonnant le poids aux alentours de 1200 kg
  • tarif plancher de 40000 euros
  • lancement potentiel en 2010
  • dérivé roadster également envisageable
  • version meilleure marché commercialisée sous la marque Seat

2/ La tarabiscotée

R8, R4, vous allez peut-être penser que je me moque de vous. Manque plus qu'une R5, une R6 et voilà que serait constituée une brochette de Renault populaires des années 60 et 70! Ok j'oublie la R14 (populaire avais-je écrit), mais avouez qu'étant donné la logique actuelle des dénominations des modèles Audi, cela serait pour le moins illogique.

Donc l'apparition possible d'une R4 est (somme toute)logique!

Bon, j'arrête avec cette logique (de bas étage?) et vous propose une question (de baccalauréat) passionnante: Audi voudrait-il construire une gamme proposant un produit rivalisant avec chaque Porsche (un sujet pour Vincent qui est passionné par l'influence de Porsche sur le groupe Volkswagen et donc sur Audi et donc sur Lamborghini et donc sur Bentley... et donc sur Bugatti? et quelques autres à n'en pas douter avec lui)?

La réponse pourrait être étayée par l'information avancée par Autobild. Selon le magazine allemand, les dirigeants d'Audi envisageraient de donner un petit frère au R8, bref, un R4 (une moitié de R8!). Et surtout un rival au Cayman (résolvant une autre question du même coup: le TT ne sera pas/plus un concurrençant du Cayman).

Que dire de ce R4? Il s'agirait d'une berlinette avec des motorisations proposant de 200 ch à 350 ch (j'ai mal d'avance pour le Cayman). Sa structure en aluminium et métal limiterait son poids aux alentours de 1200 kg (là je commence à pleurer pour le Cayman) et son tarif débuterait à 40000 euros (arrivé à ce point de non retour, je m'offre une Lotus Europa S!). Il y aurait également (tant qu'à faire...) un roadster (et hop un coup de coude au Boxster). Le R4 ferait son apparition en 2010 peut-être même accompagné d'une version meilleure marché badgée Seat. Bon, on dirait tout de même que quelqu'un a pété un plomb quelque part. Vous ne trouvez pas?

L'avenir nous le dira. D'autant qu'il ne faudrait pas oublier le très prochain roadster développé avec KTM.

PS 1: Au fait monsieur Audi (ou M'sieur Autobild), à quand une concurrente de la Porsche 911 GT3 RS? C'est vrai ça, à quand?