Peugeot et Citroën se lancent enfin sur le segment des SUV avec deux véhicules bien distincts portant respectivement les noms de 4007 et de C-Crosser. Conçus sur la plate-forme du nouveau Mitsubishi Outlander, ces deux 4x4 devraient marquer les esprits. Découverte des principales spécificités de ces deux modèles.

Véritable niche au début des années 90, les 4x 4 et plus particulièrement les SUV ont connu une progression spectaculaire durant les dernières années. Représentant plus de 6% du marché et un total de 1 million de véhicules l’an passé, ce segment est bien devenu une catégorie incontournable.

Initiateur de certaines nouvelles tendances, les constructeurs français sont à la traîne dans ce domaine. Renault avait tenté une première expérience avec le Scénic RX4 qui n’avait pas été concluante.

Quelques années plus tard, le groupe PSA par l’intermédiaire de ses deux marques Peugeot et Citroën revient à l’assaut. Comme c’était déjà le cas de certains produits existants chez les deux marques et principalement des utilitaires, ces modèles auront des caractéristiques qui leur seront personnelles.

Une philosophie, une appellation et une esthétique propres à chaque modèle

« Un nouveau territoire du plaisir automobile » pour Peugeot, « l’esprit d’aventure au quotidien » pour Citroën, voici la définition de chacun de ces modèles pour les différentes firmes. La marque au lion axe sa communication sur l’évasion tandis que les chevrons mettent en avant l’aventure au quotidien.

Les désignations de ces nouveautés correspondent parfaitement à leur marque.

Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents

Peugeot utilise pour la deuxième fois son appellation composée du double zéro qui avait été inaugurée en avril 2004 par la présentation du nom de la future 1007. Ce sera donc le 2e véhicule de la gamme à étrenner cette dénomination destinée aux véhicules spécifiques et inédits.

Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents

Du côté de Citroën, c’est une rupture totale. Après les noms propres du type Saxo, Xantia des années 90, l’association d'une seule lettre et d'un chiffre ces dernières années (C2 ,C3, C4, C5, C6, etc.), Citroën commercialise donc son SUV avec un nom entièrement nouveau puisque ce type était habituellement réservé au prototype (C-Airplay, C-Métisse). Il faut noter que C-Crosser n’est pas inédit puisque ce nom qualifié un concept-car révélé au salon de Francfort en 2001. Citroën fait donc du neuf avec du vieux !

Esthétiquement, chaque modèle s’identifie facilement.

Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents

Ainsi, la Peugeot 4007 arbore l’immense prise d’air centrale traversée par une barre au niveau de sa face caractéristique des derniers modèles et qui était apparue en premier sur la 407. Elle côtoie un imposant logo et des projecteurs étirés sur les ailes.

Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents

Impossible de le confondre avec le Citroën qui déploie sur l’ensemble de sa face ses doubles chevrons à la manière du C4 Picasso. Elle est entourée de projecteurs nettement plus massifs que sur le Peugeot alors que la prise d’air plus discrète s’intègre mieux. Parmi les autres différences, toujours sur la face avant, à noter l’implantation des antibrouillards : sur le bas du bouclier chez Citroën et nettement plus haut sur le Peugeot.

Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents
Citroën C-Crosser- Peugeot 4007 : faux frères - vrais concurrents

L’arrière laisse moins de place à la fantaisie puisque seuls les feux varient selon la marque.Au final, nous trouvons le dessin du C-Crosser plus harmonieux. La face avant du 4007 montre ainsi les limites du design Peugeot avec une prise d’air de plus en plus imposante.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous des nouveaux SUV français, venez-en discuter sur notre forum