Contrairement à certains constructeurs dont notamment Renault qui fait de ses 5 étoiles aux crash-tests Euro Ncap de chacun de ses véhicules, un argument de vente, Volvo n’adopte pas la même politique même si la marque scandinave jouit d’une très bonne réputation dans ce domaine.

La Volvo C70 ne déroge pas à la règle avec une sécurité passive et active optimale. Ainsi, pour la première fois, un cabriolet est pourvu d’airbags de tête. Habituellement implantés dans le toit, ceux-ci sont implantés dans le cas de la Volvo C70 dans les portières. En cas de chocs, ils jaillissent donc vers le haut plutôt que vers le bas.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Parmi les autres innovations, on retiendra également les arceaux arrière qui se déploient automatiquement en cas de tonneaux ou de chocs arrière car ils protégent les occupants des objets qui pourraient être projetés. Une bonne idée.

Enfin pour garder des lignes harmonieuses, Volvo a choisi de ne pas recourir à un montant central, une idée que l’on ne peut que saluer, qui a entraîné toutefois une augmentation de la rigidité de l’ensemble de la caisse comme par exemple au niveau des portières ou du montant de pare-brise. L’implantation du moteur de façon transversale contribue également à la protection des occupants avec une déformation de la caisse améliorée.

Pour le reste, la Volvo C70 hérite des habituels équipements dans ce domaine comme un système anti-coup du lapin ainsi que des airbags frontaux et latéraux.

La gamme de la Volvo C70 se compose de trois niveaux de finition dénommés Kinetic, Mometum et Summun.

Dans l’entrée de gamme, la Volvo C70 comporte tous les équipements précédemment cités mais également le contrôle de trajectoire, l’ABS avec répartiteur de freinage, l’assistance au freinage d’urgence, les jantes alliage 16 pouces, les antibrouillards, la climatisation automatique bizone, l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse. Le 2e niveau reçoit en supplément le rétroviseur intérieur électrochrome, le détecteur de pluie et le radar de recul.

Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !
Essai - Volvo C70 : elle fait fondre la glace !

Le haut de gamme bénéficie pour sa part de la peinture métallisée ou perle,des phares bi-xénon , des jantes 17 pouces, dessièges électriques chauffants, de l’assise des sièges en cuir, des rétroviseurs rabattables, de l’alarme et du radar de recul.

Un équipement plutôt complet qui doit forcément être enrichi par un recours aux options pour avoir la navigation (2500-3500 € suivant la version). Petite mesquinerie, la désactivation de l’airbag passager est facturé 60 €.