En 2010, la Sécurité routière a recensé 59 accidents survenus aux abords des chantiers routiers. Chaque année, 7000 agents travaillent sur 100 000 chantiers en prenant de gros risques et une campagne en cours vise à sensibiliser les usagers sur les risques de leur métier.


Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des Transports, ont ainsi lancé pour la quatrième année consécutive une semaine d'actions menées par les 11 Directions interdépartementales des routes (DIR) et les forces de l'ordre.


Et alors qu'on estime que 44% des conducteurs dépassent de plus de 20km/h la vitesse indiquées aux abords des chantiers, 22 opérations de sensibilisation sont actuellement organisées sur le réseau routier français. Les conducteurs ne respectant pas les règles de prudence seront interceptés par les forces de l'ordre puis conduits sur l'aire la plus proche où ils auront l'occasion de rencontrer des agents de la DIR qui leur rappelleront les consignes de sécurité.


Une carte des actions est disponible, vous pouvez la télécharger ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Carte_des_22_actions_2011.pdf


L'opération se déroule actuellement et s'achèvera en fin de semaine.