Pour l’Azera, Hyundai a fait dans la simplicité. Une seule finition mais également une seule motorisation : un 2.2 CRDi de 155 ch qui équipe également le Santa Fé. Un choix logique qui s’explique principalement par le fait que 91% du segment soit diésélisé.

Essai - Hyundai Azera : une certaine vision du haut de gamme

Développant 155 ch, ce moteur dispose d’un couple de 343 Nm disponible entre 1 800 et 2 500 tr/min. Malgré ses caractéristiques intéressantes sur le papier, le 2.2 peine à animer les 1 739 kg de l’Azera. Conséquences, les performances sont très moyennes avec un 0 à 100 km/h atteint en 11,4 s et une vitesse maximale de 202 km/h.

Ce sentiment de mollesse est amplifié par la boite de vitesses automatique à 5 rapports très lente qui a en plus le défaut de gratifier les occupants d’à-coups. Moralité : l’Azera manque cruellement de reprises et le seul moyen d’obtenir des performances plus convaincantes est d’appuyer franchement sur la pédale d’accélérateur au risque de grever la consommation. Un critère qui n’est également pas le point fort de l’Azera puisque nous avons enregistré une moyenne de 10 litres à un rythme moyen.

Essai - Hyundai Azera : une certaine vision du haut de gamme

En matière de comportement, mention passable puisque le nouveau haut de gamme Hyundai est pénalisé par sa masse. Si en conduite tranquille, ou sur autoroute, la tenue de route se veut sereine, sans surprise avec une bonne insonorisation du moteur et des différents bruits de roulement, il n’en est pas de même sur routes sinueuses ou à allure rapide où l’Azera se montre peu agréable en raison d’importants mouvements de caisse que ce soit à l’accélération, au freinage ou en courbes.

Pour le confort et la bonne digestion de vos passagers, il est recommandé de conduire à un rythme paisible. Si vous espérez, accrocher des chronos, oubliez tout de suite car l’Azera n’est pas une sportive. En complément des précédentes critiques, on ajoutera une lourdeur excessive de la direction qui doit également faire face à un flou important. Bref, vous l’aurez compris, l’Azera est faîte pour cruiser le coude à la portière.