Mini-Site Audi | Actu Audi | Essais Audi | Photos Audi | Tuning Audi

Une success-story

Apparue en 1996, la première Audi A3 produite à 875 000 exemplaires dans le monde s’est vendue à plus de 80 000 unités en France.

Modèle le plus diffusé dans l’Hexagone derrière l’A4, il était essentiel pour la marque aux anneaux d’effectuer un changement de génération réussi, vu le succès remporté par la première Audi A3 et l’importance grandissante des compactes sur le marché français. L’engouement fut tel que toutes les estimations furent dépassées et les spécialistes du marketing ont créé spécialement un sous-segment baptisé "Premium" regroupant notamment les BMW Série 3 Compact et les Mercedes Coupé Sport.

Tout cela a donc poussé le constructeur vers de nouvelles ambitions pour la remplaçante, un terme qui n’est d’ailleurs pas exact puisque la nouvelle Audi ne sera pas déclinée en 5 portes, ou du moins pas dans une philosophie identique à l’actuelle.Les premières photos de la nouvelle A3 découvertes quelques semaines avant le Salon de Genève nous avaient déçus. Lors du rendez-vous genevois, l’impression de lourdeur était moins marquante. Néanmoins, les principaux atouts de l’Audi A3 de première génération concernaient plutôt plus ses qualités dynamiques et sa superbe finition que sa ligne.

Avant même son lancement, la nouvelle Audi A3 bénéficie d’une enviable réputation qu’elle doit maintenant confirmer. L’Audi A3 2003 doit relever le difficile défi d’évoluer tout en restant dans l’excellence. Mission impossible ?