Sous le capot, on découvre un quatre cylindres turbocompressé à injection directe d’essence. Un choix surprenant quand on sait que le 3.2 V6 aurait pu servir de base à un modèle sportif. Apparemment, Audi préfère se démarquer clairement de BMW avec cette S3. Contrer la BMW 130 i , tel est le but donc de l’Audi A3 Sportback V6 3.2.

Essai - Audi S3 : S comme sportive

Pour animer cette nouvelle S3 qui est la sportive de la gamme, Audi a choisi d’implanter sous le capot, le 2.0 TFSI qui équipe l’A3 mais également la dernière génération de TT et bien d’autres modèles du groupe Volkswagen. Alors qu’il développe habituellement 200 ch, sa puissance fait un bond pour atteindre 265 ch soit une progression de 40 ch par rapport à la précédente génération. Un écart dû à l’important travail qui a été effectué sur l’ensemble de la mécanique. Ainsi, la S3 hérite de nouveaux pistons, de bielles inédites, de cylindres renforcés mais également d’un turbo dont la pression a été augmentée (1.2 bar au lieu de 0,9 sur la déclinaison 200 ch). Résultat : une puissance qui monte régulièrement de 1 000 à 6 000 tr/min tandis que le couple de 350 Nm dispose d’une large plage d’utilisation allant de 2 200 à 5 000 tr/min. Contrairement à certains cas où ces chiffres restent relativement abstraits, la S3 les concrétise avec un moteur très élastique et une puissance qui croît régulièrement.

Essai - Audi S3 : S comme sportive

C’est d’ailleurs l’un des légers bémols que l’on pourrait soulever car la S3 apparaît légèrement fade. Une partie des clients auraient peut être préféré un caractère viril avec des accélérations plus violentes même si le moteur est moins exploitable à certains régimes. Un peu à l’image des GTI d’antan. Mis à part cela, il faut reconnaître qu’il est très difficile de rester sage au volant tant cette dernière prend plaisir à être cravachée notamment sur les rapports intermédiaires ; là où les montées en régime sont les plus franches. Prudence donc sur les routes françaises. La limitation est très vite atteinte.

Bien que les montées en régime se fassent entendre allégrement, Audi aurait pu travailler la sonorité au ralenti, fort désagréable qui donne l’impression d’avoir affaire à un diesel en raison de claquements importants. On est donc à mille lieux de la sonorité voluptueuse du 5 cylindres de la Focus ST. On est même très loin du chant du 3.2 V6.

Précisons que cette S3 est uniquement disponible avec une boîte mécanique à 6 rapports. Pas de boîte S-Tronic.

Les performances sont toutefois du meilleur niveau avec une vitesse bridée électroniquement à 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5,7 s; le tout pour une consommation de 9,1 l/100 km. Une moyenne obtenue, bien entendu, en conduite calme. A titre de comparaison, une Mitsubishi Lancer Evolution IX fait aussi bien et la Golf R32 demande 6,5 secondes. C’est pour dire le niveau de performances.