Jamais deux sans trois, voici la troisième et dernière news avec le pays des tsars pour toile de fond. Après le 4x4 en cadeau pour un accouchement et l'avenir prometteur du marché russe, terminons sur un projet d'implantation en Tunisie.

Le contexte national n'étant pas vraiment favorable aux marques locales, certains constructeurs prennent l'initiative de s'intéresser à ce qui se passe en dehors de leurs frontières. C'est le cas de GAZ qui souhaite construire une usine d'assemblage en Tunisie pour approcher le marché nord-africain en plus de s'offrir une présence dans un pays supplémentaire.

Si rien n'est encore définitif, le constructeur russe a tout de même déjà entamé des négociations. « Pour le moment, il est prématuré de parler d'une date de création de l'usine et d'un volume de production. Nous envisageons d'assembler différentes versions de camionnettes GAZelle », a déclaré jeudi dernier Oleg Markov, directeur exécutif de la maison de commerce Russkie machiny, distributeur exclusif de GAZ.

Cette annonce ne fait que confirmer l'intérêt du groupe pour les marchés émergents. Rappelons que GAZ possède déjà des usines en Egypte et en Lituanie alors qu'une autre tournera en Iran d'ici la fin de l'année.

Outre une présence sur le marché tunisien, ce projet d'usine d'assemblage offrirait au constructeur la possibilité de pousser ses pions en Afrique du Nord. « La Tunisie nous intéresse, parce que nous pourrions également y assembler des automobiles pour d'autres pays d'Afrique du Nord », a souligné M. Markov.

Et il faudra au moins cela pour que GAZ atteigne son objectif consistant à doubler le nombre de pays vers lesquels il exporte. Le groupe souhaite en effet séduire 35 nations supplémentaires à l'horizon 2012.