En quelques années, Audi s’est forgé une solide réputation de motoriste. Reconnue pour ses moteurs TDI performants, la marque aux anneaux a cherché à développer son expertise dans les motorisations essence. Avec la technologie FSI, c’est désormais chose faîte et Audi aligne par conséquent deux types de moteurs spécifiques.

Il n’en fallait pas moins pour combler la clientèle de la marque mais également aller grappiller des acheteurs potentiels chez ses concurrents directs.

Au final, ce n’est pas moins de 10 blocs dont 4 inédits qui seront commercialisés dès le lancement de l’A4. En essence, vous aurez le choix entre les éprouvés 1.6 102 ch, 2.0 130 ch, 1.8 T 163 ch et V8 4.2 344 ch(S4) mais aussi les inédits 2.0T FSI 200 ch, et V6 3.2 255 ch. Côté diesel, l’A4 sera disponible avec les traditionnels 1.9 TDI 115 ch et 2.5 TDI 163 ch ainsi que les nouveaux 2.0 TDI 140 ch et 3.0 TDI 204 ch.

Parmi cette débauche de puissance, nous avons pu prendre en mains deux blocs inédits, le 2.0 TFSI et le 3.0 TDI.

Essai - Audi A4 : plus jeune, plus agressive, plus séduisante

Ce dernier n’est pas à proprement parler une nouveauté puisqu’il avait été inauguré sur la dernière Audi A6.

Par rapport à ce modèle, la puissance a été diminuée de 21 ch mais le couple reste intact tout comme le plaisir de conduite.

Particulièrement onctueux et discret, il fait notamment apprécier sa sonorité envoûtante lors des phases d’accélérations. C’est justement durant ses périodes que l’on prend la pleine mesure de ce bloc puissant et particulièrement coupleux à bas régime. Les performances sont pour leur part de premier plan avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,2 s et une vitesse de pointe de 235 km/h. Il est donc recommandé de faire attention à votre vitesse car on a vite fait de dépasser allégrement les limitations de vitesse sans s’en rendre compte vu le caractère et le silence de fonctionnement du moteur. Bon point également concernant la consommation avec une moyenne de 7,5l/100 km.

Essai - Audi A4 : plus jeune, plus agressive, plus séduisante

Les amateurs de l’essence se laisseront tenter par le 2.0 TFSI, dernière création des ingénieurs d’Ingolstadt qui associe pour la première fois injection directe d’essence FSI et suralimentation par turbocompresseur. Le résultat est très convaincant avec un comportement radicalement différent du 2.0 FSI, une absence totale de vibrations et une sonorité flatteuse.

On prend plaisir à monter dans les régimes grâce à un couple de 280Nm présent sur une large plage d’utilisation comprise entre 1800 et 5000 tr/min. Ce moteur est aussi à l’aise en usage quotidien qu’en conduite sportive où il se montre nettement moins linéaire et fade que le 2.0 FSI. L’agrément de conduite est aussi renforcé par la sonorité flatteuse qui a été particulièrement étudiée ; tout comme la consommation de 7,7 l/100 km inférieure à celle du 2.0 FSI. Une belle performance.

A noter que l’A4 pourra recevoir en option sur les motorisations diesel (2.0 et 3.0 TDI) un filtre à particules dans les mois à venir.