Difficile de passer à côté de la « Vérité qui dérange » de Al Gore, sorti dans les cinémas français avant hier, tant le battage médiatique autour de ce documentaire est important. Même si on peut douter des intentions purement écologiques de son auteur sans aucune volonté de préparer les prochaines élections présidentielles américaines (oh non, bien sûr que non), il a au moins le mérite de faire rentrer toujours un peu plus la lutte contre le réchauffement de la planète dans les mentalités populaires.

Mais justement, le fait qu'Al Gore, un démocrate, soit derrière le film a des répercussions inattendues sur ses opposants politiques républicains, qui se retrouvent forcément obligés d'être contre ce film et les théories, bien réelles pour la plupart, qu'il avance. Et dans ces opposants, on retrouve la communauté évangélique, pro-Bush par nature, qui n'hésite pas à diaboliser les écologistes parce qu'ils sont soutenus par les libéraux hollywoodiens.

Mais la voix de certaines évangélistes décidés à ne pas nager dans le courant s'élève, comme celle du révérend Richard Cizik qui a confié au Times : « Nous avons essayé d'envoyer des évangélistes voir Une vérité qui dérange, mais ils refusent, même si on leur offre le billet de cinéma. Je respecte Mr Gore pour avoir dit la vérité, mais ce n'est pas le meilleur messager dans notre communauté. Pour nous, il faut que ce soit présenté comme un problème moral. Et la plupart des évangélistes n'acceptent pas qu'Al Gore, un démocrate, soit un porte-parole sur des problèmes moraux».

Cizik, décidé à ne pas en rester là, a donc soutenu un autre documentaire, « is God Green ?», présenté par Bill Moyers, afin de transmettre les idées du film d'Al Gore d'une manière qui permette de les faire accepter par la communauté évangéliste sans qu'elle ait l'impression d'embrasser toutes les idées libérales comme l'avortement ou le mariage homosexuel.

Quand on sait que certaines leaders religieux présentent déjà le réchauffement de la planète comme « le plus grand hoax jamais inventé », Moyers, Cizik et leurs copains ont du pain sur la planche.

Source : AutoBlog Green