Le constructeur allemand vient de faire la présentation d'une version inédite du Zafira Tourer, qui fonctionne au gaz naturel. Les bombonnes, qui contiennent 4.2 kg de gaz naturel, alimentent le 1.6 ecoFLEX qui développe ici 150 ch et 200 Nm de couple. Grâce à cette importante quantité de gaz, l'autonomie en mode 100 % gaz est de 530 km. Le système s'occupe tout seul de basculer sur le réservoir d'appoint d'essence de 14 l lorsque les 4.2 kg de gaz ont été consommés. Les émissions polluantes du Zafira Tourer en version gaz naturel sont relativement basses : 129 g/km.

Le Zafira Tourer GNV (gaz naturel pour véhicules) dispose également d'un nouveau système électronique de régulateur de pression, remplaçant la version mécanique qui était présente sur le précédent Zafira GNV. Cela permet notamment une utilisation optimale du gaz restant, même s'il est en toute petite quantité, ce qui justifie en partie l'autonomie supérieure à 500 km.

Le prix communiqué par Opel pour l'Allemagne est de 27 950 euros. Les tarifs pour la France ne sont pour l'instant pas encore connus.

Une version intéressante du nouveau Zafira, notamment au vu du prix du gaz naturel qui est nettement inférieur à celui du diesel ou de l'essence, et à l'absence d'émissions de particules nocives. Le seul problème reste la rareté des pompes à gaz naturel en France.