L'idée n'est pas neuve, puisque les Québécois l'ont déjà adoptée depuis plusieurs années. En France, pourtant, c'est une première et c'est la ville de Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, qui teste la première le concept de places de parking pour femmes enceintes.


Elle se distingue par sa couleur, rose, et par sa taille, plus large qu'une place habituelle. Installée devant la gare à proximité des commerces, elle permet aux femmes enceintes de marcher moins et de sortir plus facilement de leur véhicule, une question de bon sens pour la municipalité à l'origine de cette installation. Il faut dire qu'à Villennes-sur-Seine, le taux de natalité est particulièrement élevé et la ville compte bien, en créant dans le futurs des places supplémentaires notamment devant les écoles, ouvrir la voie à d'autres initiatives de ce type – et pourquoi pas convaincre l'Etat de se pencher sérieusement sur leur mise en place dans toute la France ?


Pour se garer sur cette nouvelle place, aucune procédure compliquée n'est requise pour le moment : une simple déclaration sur l'honneur effectuée à la mairie suffira à obtenir le fameux sésame, un macaron rose nommé, sans surprise, « pass'rose ». Utilisable à volonté jusqu'à la fin de la grossesse, il a pour vocation de soulager les femmes enceintes en fin de grossesse ou en cours de grossesse difficile, interdites de stationnement sur les places handicapées. Et pour les contrevenants, aucune sanction n'est pour le moment prévue : la mairie compte en effet sur la courtoisie des habitants...


(Photo Katia Lefeuvre)