A partir d’aujourd’hui, les taxis, bus et autocars bénéficient aux heures de pointe d’une voie réservée sur l’A1, entre l’aéroport de Roissy et le tunnel de Saint-Denis. Objectif : gagner 10 mn de trajet et inciter les chauffeurs à redescendre sur la capitale.

Cela fait un petit bout de temps que le projet était dans les cartons mais ça y est : depuis ce matin, les taxis, bus et autocars bénéficient d’une voie réservée sur l’autoroute A1 entre 7h et 10h, sur un tronçon de 5 km. La voie ne sera réservée qu’à ces heures de pointe, afin de fluidifier le trafic pour ces véhicules privilégiés et encourager les taxis à revenir sur la capitale. Rien n’est encore définitif, puisque la mesure est expérimentale : dans trois mois, elle sera reconduite pour la même durée. Ainsi dans six mois, elle sera pérennisée si l’essai se révèle concluant.

La préfecture de Seine-Saint-Denis souhaite que la mesure « fasse gagner 10 minutes sur un trajet qui en nécessite actuellement 30 à 40 pendant ces horaires ». Mais qui dit voie réservée dit petit automobiliste lambda encore laissé de côté, car il y a fort à parier que les embouteillages seront encore plus insupportables pour lui…

Zoom sur un dispositif qui ne fait pas que des heureux.