Economiser le carburant de son bateau avec un cerf-volant géant : l’idée peut paraître saugrenue mais c’est bien une solution à envisager pour l’avenir. Créé au départ pour la marine marchande, le concept peut désormais s’appliquer à votre yacht !

L’auteur du concept et patron de Skysails, Stephan Wrage, est d’abord passé pour l’ahuri de service : « Au début, je me suis fait traiter de malade ou d'idiot, au choix. Aujourd'hui, à chaque nouvelle étape franchie, les critiques réajustent leurs salves. Mais la zone de tir devient de plus en plus étroite… ». Mais aujourd’hui, l’idée est séduisante aux vues des augmentations du prix du pétrole. Le but de l’installation n’est pas de remplacer le fioul, mais de le « compléter » pour réduire sa facture : il s’agit plutôt d’un système hybride, qui s’adapte aux cargos et aux yacht existants.

Les cerfs-volants de SkySails se sont inspirés de la voile utilisée dans le kite-surf : la voile doit remplir son volume interne d'air avant de pouvoir décoller. SkySails a mis au point un mât de largage et de récupération du cerf-volant sans intervention humaine.

Si les conditions de navigation et les vents sont favorables, la société Skysails précise que la consommation de carburant peut diminuer jusqu’à 70% grâce à l’usage de la voile ! En moyenne, lors des essais réalisés sur une maquette de cargo, les économies de fioul seraient de l’ordre de 30 à 35 % en conditions normales.

Le commandant Cousteau avait déjà expérimenté un système similaire dans les années 1980s, mais son exploit, qui n’avait pas convaincu la communauté des transports maritimes, était rapidement tombé dans l’oubli. Le carburant, bien moins cher à l’époque, ne justifiait pas le procédé. Espérons que le concept va décoller en même temps qu’explose le prix du baril.

Pour davantage d'informations : www.skysails.com