Les citadines sillonneront la ville et les routières arpenteront la route… chacun chez soi et le troupeau sera bien gardé ! Facile à dire naguère, mais nos voitures d’aujourd’hui ont élargi leurs fonctions et multiplié leurs talents. Nouvelles formes, nouveaux usages, il est parfois difficile de cerner les propositions des constructeurs. Dans l’optique de débroussailler le terrain pour les moins férus en la matière, Caradisiac dresse un panorama des catégories du marché automobile.
Une voiture? Oui, mais laquelle…
Il existe une segmentation du marché automobile. Prioritairement basée sur des critères d’encombrement, cette méthode répertorie les autos par catégorie. Par exemple, le segment dit -B1- regrouperait les petites urbaines, le M1 rallierait les familiales compactes et ainsi de suite jusqu’au segment H2, stigmatisant le haut de gamme en tout genre. Mais qui dit règle peut jouer de l’exception, et il n’est pas rare de voir un constructeur arranger à sa convenance cette segmentation savante et technique. Toujours est-il que la logique demeure du côté du particulier, qui s’aperçoit rapidement qu’une voiture de cinq mètres ne fera pas l’affaire d’un célibataire et qu’un coupé sportif sera maudit des grandes familles. Méfiance cependant : ne faites pas d’impasse a priori sur telle ou telle auto.
Bien des berlines classiques perdent leur latin face à des mini-monospace ou monospace compacts. Et comment ne pas s’étonner de la prolifération de puissantes mécaniques diesel sous de minuscules capots, donnant naissance à des autos étrangement hybrides (une 206 HDi est tout aussi à l’aise en ville que sur l’autoroute). De la même manière, il serait injuste d’affirmer que le tarif d’une voiture va croissant selon la longueur de sa carrosserie: certaines autos d’un gabarit moyen affichent des prix nettement supérieurs à ceux pratiqués dans la cour des grandes (une audi A3 est fréquemment plus chère qu’une Peugeot 406). Inversement, dès lors que l’on mesure ses ambitions en terme de performance ou de finition, un monospace à l’habitacle généreux peut s’avérer une excellente affaire pour les petites familles (une Citroën Picasso 1.6 s’avère moins onéreuse qu’une simple berline Xsara en finition haute). Autant dire qu’en la matière, rien n’est plus faillible qu’une certitude, et que chacun devra comparer, peser le pour et le contre, afin de parvenir à trouver voiture à son pied.
Première chose à faire dans le processus d’achat d’une voiture d’occasion: dresser la liste de tous les critères qui vont déterminer votre choix. En général, vous faites apparaître dans votre grille le budget, le type de voiture (exemple: berline ou break), le choix de la carburation (essence ou diesel), le nombre de kilomètres de votre futur véhicule et le périmètre géographique où vous êtes prêt à aller le chercher (à proximité de votre habitation ou dans toute la France). La couleur et la version peuvent, pour certains, être également déterminantes : sachez que les véhicules de couleur vive se revendent souvent moins facilement et qu’ils sont plus chers à assurer (statistiquement, les voitures rouges sont celles qui ont le plus d’accident). Dresser ainsi le "portrait-robot" de votre prochaine voiture peut sembler évident. Bien évidemment, vous n’allez pas, a priori, acheter un cabriolet si vous habitez une région plutôt pluvieuse et que vous ne comptez pas partir en vacances. Quoique… : il y a plus de cabriolets à Londres que dans toutes les autres capitales européennes, Rome et Madrid y compris. Mais notre conseil n’est pas aussi simpliste qu’il y paraît. Car, même après avoir déterminé des critères objectifs, vous pouvez être influencé par des éléments subjectifs qui vont vous faire changer d’avis et peut-être commettre une erreur.
Exemples : une publicité, le témoignage d’un copain, le bagout d’un bon vendeur, un crédit alléchant, etc. Au bout du compte, et si vous vous laissez convaincre de ne pas vous en tenir à votre choix initial, vous risquez d’être déçu par votre acquisition. Alors, gardez la tête froide et suivez le guide Caradisiac pour établir votre grille de sélection.