Dimanche, une voiture diplomatique du Vatican a été arrêtée en Savoie, avec à son bord quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis.

« Oh my God » : voilà les mots que les douaniers d'un péage près de Chambéry (73) auraient pu prononcer dimanche en procédant à un banal contrôle routier sur une voiture diplomatique... en provenance du Vatican. Le véhicule transportait quatre kilos de cocaïne et 200 grammes de cannabis.

Le chauffeur et son passager, deux Italiens de 30 et 41 ans, ont été immédiatement placés en garde à vue et seront présentés jeudi au parquet de Chambéry. Une information judiciaire a été ouverte pour trafic de stupéfiants.

A priori, le Vatican n'est pas mis en cause

Interceptés par la douane, les deux Italiens étaient dépourvus de passeport diplomatique. Pour l'heure, la responsabilité du Vatican n'est aucunement impliquée dans l'affaire.

Selon nos confrères de RTL, la voiture Ford appartient au cardinal argentin Jorge Maria Mejia, âgé de 91 ans et bibliothécaire du Saint-Siège. Son secrétaire particulier aurait chargé les deux interpellés de faire réviser le véhicule. Ces derniers en auraient profité pour acheter de la drogue en Espagne et la rapatrier. Les deux hommes pensaient probablement être tranquilles avec la plaque diplomatique.


Aucun scénario n'a été officiellement établi. La police judiciaire de Lyon a été chargée de l'enquête.