La semaine dernière, Autocar rapportait les propos de l'ingénieur en chef, responsable de l'aspect technique de la GT86, sur la question d'une version plus puissante de ce modèle dont le châssis pourrait supporter bien plus. Tetsuya Tada explique sa vision de la chose :


« J'ai beaucoup été questionné sur une version turbocompressée de la GT86. Nous travaillons déjà sur le restyling de mi-carrière de l'auto et nous explorons toutes les options, celle d'un turbo et celle d'un compresseur. Mais une assistance électrique est également envisagée, elle apporterait des bénéfices que la suralimentation ne peut offrir. Le projet GT86 était extrêmement risqué et la direction voulait avant tout s'assurer que l'auto atteindrait ses objectifs avant de signer pour d'autres versions, comme le cabriolet par exemple. Maintenant qu'ils ont eu la preuve du succès, nous pouvons réfléchir à d'autres développements. Mais en essayant d'ajouter de la puissance, nous devons faire attention de ne pas compromettre le caractère, l'esprit de la GT86 originelle. »


Tada précise pour finir que l'ajout d'un moteur électrique en complément du thermique permettrait d'apporter beaucoup plus de couple à bas régime et une réactivité bien meilleure à l'accélération sans augmenter la consommation et les rejets CO2, un paramètre important aujourd'hui. Les batteries pourraient aussi permettre d'abaisser le centre de gravité tandis que le déséquilibre dû au surpoids pourrait être en partie compensé par de nouvelles pièces aérodynamiques développées par TRD.


Voilà qui expliquerait le discours de Subaru il y a quelques semaine.