Le Portugal a pris le relais de l'Allemagne au 1er juillet 2007 et va assurer la présidence de l'Union européenne pour les six prochains mois. Cette session va être l'occasion pour le Premier ministre José Sócrates de présenter aux députés le programme d'une présidence consacrée notamment à l'évolution de la Conférence intergouvernementale chargée de rédiger le traité modificatif mais aussi aux relations avec le Brésil, l'Afrique ou la Russie. Le programme de la présidence portugaise a été présenté le 26 juin au Parlement portugais et le 28 juin à Bruxelles. La base opérationnelle est le programme sur 18 mois élaboré conjointement avec l'Allemagne et la Slovénie qui prendra la succession du Portugal en janvier 2008.

Concernant l'environnement et l'énergie, la présidence veut initier une évolution vers un modèle énergétique et environnemental durable. Dans le secteur énergétique, la réalisation du marché intérieur du gaz et de l'électricité constitue une priorité, de même que l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Pour l'environnement, le Portugal aura la tâche de préparer la Conférence des Nations unies de Bali sur les changements climatiques et s'attachera au niveau européen aux questions relatives à la pénurie d'eau. Les entreprises seront associées à la lutte contre la perte de la biodiversité.

Le Portugal veut également renforcer les relations transatlantiques avec les Etats-Unis mais aussi avec l'Amérique latine et les Caraïbes, et en particulier avec le Brésil qui verra la tenue du premier sommet UE/Brésil. La présidence veut aussi faire avancer les relations entre l'UE et la Russie, tout en n'ignorant pas le dialogue avec l'Ukraine. Par ailleurs, elle se penchera particulièrement sur la situation au Proche et au Moyen Orient. Enfin, le Portugal œuvrera pour intégrer les pays ACP dans l'économie mondiale et pour mettre en place un multilatéralisme effectif dans le cadre de la coopération internationale.

Le Premier ministre portugais

Né le 6 septembre 1957 à Vilar de Maçada, Vila Real, José Sócrates fêtera ses cinquante ans durant la présidence portugaise. Diplômé en ingénierie sanitaire, il débute sa carrière politique après la Révolution des Œillets, dans les Jeunesses sociales-démocrates (actuel PSD, parti de José Manuel Barroso) qu'il quitte rapidement pour devenir membre du PS (en 1981). Elu député en 1987, il est secrétaire national du parti à partir de 1991 et passe au gouvernement d'António Gutteres en 1995, d'abord comme secrétaire d'État adjoint au ministre de l'Environnement, puis comme Ministre délégué à la Toxicomanie, à la Jeunesse et aux Sports, et à nouveau à l'Environnement jusqu'en 2002. Secrétaire général du PS depuis septembre 2004, il devient Premier ministre à la faveur des législatives de février 2005 qui apporte au PS la majorité absolue.

Source : Parlement européen