En Uruguay, un jeune auto-stoppeur a eu la surprise d'être pris par un couple quelque peu connu dans le pays : le président en personne, accompagné de sa femme et de leur chien.

Si vous cherchez toujours un « président normal », force est de constater qu'il ne se trouve pas en France mais plutôt en Uruguay !

Découragé de voir défiler une bonne trentaine de voitures malgré son pouce levé, Gerhald Acosta a eu la surprise de voir un 4X4 avec une plaque officielle s'arrêter, suivi d'une Coccinelle bleu ciel... cette dernière étant la voiture du président Jose Pepe Mujica en personne, accompagnant sa femme Lucía Topolansky au volant. Le couple se rendait simplement à leur maison de campagne, située à quelques kilomètres de là dans le sud-ouest du pays.

Retransmise par nos confrères du Courrier International, l'histoire du 7 janvier dernier a d'abord été relatée dans les colonnes du journal El Observador, dans lequel le jeune homme raconte : « 25 à 30 voitures sont passées et aucune s'arrêtait. Un homme est sorti du dernier véhicule et m'a dit qu'ils pouvaient m'amener jusqu’à Anchonera et que je n'avais qu'à monter dans le 4x4 de devant. Quand je me suis installé, je me suis dit 'Je connais cette femme'' ! Le voyage a été court mais ils ont été très gentils. »


Uruguay : le président s'arrête pour prendre un auto-stoppeur


Ravi, le jeune homme a raconté son histoire sur les réseaux sociaux, ajoutant cette anecdote à la longue liste de celles rendant le président uruguayen si populaire et singulier. Peu sensible au faste auquel il aurait droit de par son titre, Jose Pepe Mujica est connu pour sa simplicité et sa grande sobriété : vivant dans sa modeste maison, il verse 80% de son salaire à un plan de construction de logements pour personnes défavorisées, et se déplace toujours à bord de sa Coccinelle de 1987.


Uruguay : le président s'arrête pour prendre un auto-stoppeur


Le président vit toutefois ses derniers instants au sommet de l'Etat : il devra bientôt laisser sa place à son successeur Tabré Vázquez.