« L'avenir du site est menacé, nous ne pouvons pas rester les bras croisés ». Les paroles de Ludovic Bouvier, secrétaire syndical CGT à l'usine PSA de Valenciennes reflètent l'inquiétude des salariés du groupe après les annonces faites par la direction qui souhaite appliquer un nouveau plan de réduction des coûts dans le groupe.


Le vendredi 18 novembre, le préfet du Nord installera une cellule de suivi et d'anticipation industrielle sur la situation de l'usine composé d'élus du territoire et de représentants du groupe PSA et des organisations syndicales. Cet appel à la manifestation est évidemment là pour faire pression sur les dirigeants lors des discussions.


Plus tôt cette année, la direction de PSA a annoncé le désengagement de Fiat sur ce site spécialisé dans la fabrication des utilitaires qui employait 3 018 personnes début 2010 mais seulement 2 684 dont 2 415 CDI aujourd'hui.

On se rappelle des inquiétudes nées lorsque la CGT a mis la main sur un document internet datant d’août 2010 t qui évoquait un plan de fermeture du site en 2013. Depuis, et malgré les démentis plus ou moins francs, les craintes ne se sont jamais apaisées, bien au contraire.



Via l'usine nouvelle