Souvenez-vous : lors du Mondial de Paris 2008, je vous ai présenté un nouveau véhicule utilitaire électrique sympa et étonnant baptisé "Le Pélican".

Il a été développé par la société française Eco & Mobilité (située en Région Poitou-Charentes) : la société Heuliez est chargée de le produire.

La présidente de la Région Poitou-Charentes Ségolène Royal a signé récemment à Cerizay une convention de formation avec Heuliez New World et l'Etat : ainsi, 220 salariés vont conserver leur emploi tout en suivant une formation professionnelle pour la construction de véhicules électriques. L'objectif affiché : anticiper et préparer les nombreuses commandes de véhicules électriques auprès de l'usine Heuliez.

Ségolène Royal a aussi fait savoir que la Région Poitou-Charentes attribuera un bonus de 2 000 euros par véhicule aux collectivités qui achèteront les 5 000 premiers "Pélican". Le but est de renforcer la demande.

Elle a expliqué qu'en offrant un bonus de 2 000 euros, identique à celui de l'ADEME, pour l'achat de ces 5 000 premiers véhicules électriques "Pélican", la Région permettrait aux collectivités acheteuses de ramener le coût du véhicule à 3 500 euros.

Une bonne nouvelle donc pour "Le Pélican" qui devrait bien se déployer !