Le constructeur français Renault souhaite aussi proposer des utilitaires plus sobres.

Il adopte alors la technologie du downsizing : il s'agit de diminuer la cylindrée des moteurs tout en maintenant les performances et réduisant la consommation de carburant.

Son Nouveau Master bénéficie ainsi du nouveau moteur Diesel 2.3 dCi (type M9T) : il est issu du moteur 2.0 dCi (type M9R).

Il a été élaboré par les équipes de l’ingénierie mécanique françaises de Renault et sera produit en France à l'usine de Cléon.

Ce dernier est décliné en 2 architectures (traction et propulsion), 2 types de transmission (BVM et BVR avec Double Volant Amortisseur entre moteur et BV), 2 normes de dépollution (Euro4 sans FAP et Euro5 avec FAP) et 3 niveau de performances (75 Kw et 92 Kw avec Turbo à Géométrie Fixe ; 110 kW avec Turbo à Géométrie Variable).

Ses atouts mis en avant ? Il rejette moins de CO2 (-10 % en moyenne), il consomme moins (-1 l/100 km en moyenne) et il est plus performant (+30 Nm).

Ce moteur Diesel 2.3 dCi équipera ensuite d’autres véhicules de l’Alliance Renault-Nissan. Il remplacera le moteur 2.5 dCi (type G9U) et le 4 cylindres Diesel 3.0 dCi (type ZD30).