Le groupe italien Fiat a longtemps été l’allié du groupe français PSA Peugeot Citroën dans le domaine des véhicules utilitaires. Fiat dorénavant propriétaire du groupe américain Chrysler et PSA allié au groupe américain General Motors, l’échiquier a changé et les deux groupes se sont éloignés l’un de l’autre au point que PSA a dû se tourner vers Toyota pour assurer l’avenir de l’usine de Sevelnord.

Récemment, Fiat a annoncé la commercialisation prochaine d’une version américaine de son utilitaire Ducato, dont des cousins sont actuellement disponibles dans les gammes Citroën (le Jumper) et Peugeot (le Boxer), en Amérique du Nord. Fiat a alors profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée d’un autre utilitaire sur le marché nord-américaine en provenance de l’Europe.

Aujourd’hui, les intentions du groupe sont un peu plus claires. Celui-ci prévoit de se spécialiser dans la conception des petits véhicules et des utilitaires dans l’ensemble constitué par les groupes Fiat et Chrysler. Il est cependant probable que Chrysler conserve la conception et la production des utilitaires typiquement américains que sont par exemple les gros pick-up.