D-air est une technologie qui a été mise au point dans le monde des courses de moto, afin de protéger des pilotes tels que Valentino Rossi, Nicky Hayden, Stefan Bradl… Cette technologie résulte de plus de 10 ans de recherche et de développement, qui ont permis d’appliquer la technologie des airbags au corps humain, autour duquel les sacs D-air s'activent.


Les statistiques révèlent que, pour améliorer la sécurité passive des véhicules commerciaux, le roll-over est l’un des mouvements principaux du véhicule à contrôler. Il s’agit pour cela de créer un environnement protégé autour des occupants, une coque de sécurité, qui les isole. C’est là que les airbags du système de Dainese, qui enveloppent les sièges et leurs occupants dans une étreinte protectrice, ont puisé leur inspiration.

VU - Dainese et Iveco main dans la main

Ce concept de coque de protection autour des occupants des véhicules introduit un nouveau modèle de protection passive et une nouvelle façon d'améliorer la sécurité dans le secteur des transports. Le concept s’applique d’une part à la protection des occupants des véhicules lourds (Stralis) et, de l’autre, à celle des conducteurs des véhicules légers et des petits occupants des bus de ramassage scolaire.


Le système utilise des sacs spéciaux 3D brevetés sous haute pression et des générateurs de gaz à technologie froide. Le sac du D-air® a une structure tridimensionnelle à expansion contrôlée, qui, en se gonflant sous haute pression, lui permet de prendre des formes et des volumes conçus pour envelopper et protéger le corps du conducteur.