Le Salon de Hanovre accueillant VI et VU a cette année fait la part belle aux utilitaires ayant pour objectif la réduction des consommations ou de matières polluantes. Notamment sur le créneau des 3,5 tonnes. Voici trois propositions de la part de Mercedes et Volkswagen.

Le Volkswagen Crafter, étroitement dérivé du Mercedes Sprinter, effectue une percée remarquée sur le marché français. A Hanovre, le constructeur allemand a présenté un concept baptisé BlueMotion qui soigne son aérodynamisme et récupère une partie de l’énergie dégagée dans les périodes de freinage.

Ce Crafter se présente comme un long courrier avec son toit surélevé et son empattement long (4,33 mètres). Propulsé par un moteur turbodiesel Common-Rail d’une puissance 109 ch, le Crafter BlueMotion consomme en moyenne 9,1 litres aux 100 kilomètres, soit une économie de 1,0 litre par rapport à la version de série. Le Crafter BlueMotion est en outre équipé d’un système de récupération de l’énergie électrique lors du freinage pour réduire la consommation. Dans certaines phases de fonctionnement, la charge de la batterie peut être réduite ou également coupée grâce à la récupération. En poussée, la batterie est rechargée avec l’énergie dégagée par un freinage. L’intégration d’une pompe à réglage variable (PRV) sur la direction assistée permet également de réduire la consommation.