Éclaircissons vite fait les appellations. Fin 2011 et début 2012, VW dévoilait un concept Cross Coupé qui semble préfigurer un SUV compact à l'allure dynamique mais du gabarit d'un Tiguan. Objectif : concurrencer en Europe le Range Rover Evoque.

Mais nous ne parlons pas ici de ce modèle mais plutôt de ceux sortis en 2013 et baptisés CrossBlue. Le premier qui se présentait comme un grand SUV 7 places a été présenté à Detroit en janvier, le second baptisé CrossBlue Coupé est une déclinaison à l'allure dynamique de ce SUV de grande taille (segment du Touareg) imaginé pour aller concurrencer le BMW X6. C'est ce concept présenté à Shanghai en avril qui est revenu à Los Angeles la semaine dernière, ce qui accrédite la thèse de sa commercialisation. On ne s'en cache pas chez VW et on annonce même une sortie du 7 places pour 2016.

VW CrossBlue Concepts : en série en 2016 mais pas forcément en Europe

Toutefois, Automotive News indique que ces modèles pensés avant tout pour la Chine et l'Amérique du Nord où les ventes de VW commencent à baisser n'ont pas encore reçu le feu vert pour une commercialisation en Europe.