Volkswagen se dévergonde. Après le renouvellement des traditionnelles Golf, Jetta et autres Passat, la marque allemande pense déjà à l'avenir avec l'EcoRacer, une petite sportive qui prouve que les performances peuvent aussi rimer avec écologie.

A l'heure où les écologistes tirent à boulets rouges sur tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une voiture, Volkswagen démontre que la protection de l'environnement n'est pas incompatible avec les notions de sport et de plaisir de conduite. Comble de l'ironie, le géant allemand affirme cela avec un moteur diesel. Les puristes crient déjà au sacrilège tandis que les amateurs de Wolfsburg salivent déjà à l'idée de découvrir dans leurs concessions les futurs modèles de la marque. Il faut dire qu'il y a de quoi car certains prédécesseurs sont restés dans les annales automobiles comme par exemple l'Opel Speedster ou le Renault Spider.

VW EcoRacer : la sportive du futur

- Au-delà de la ligne très plaisante, l'EcoRacer innove par sa grande polyvalence. Ainsi, dès que l'on ouvre une porte, l'aileron de toit du côté correspondant bascule vers le haut permettant un accès plus facile.

VW EcoRacer : la sportive du futur

- Mais la plus grande originalité réside dans le fait que ce concept-car peut se transformer selon votre bon vouloir en coupé, cabriolet ou même speedster puisque le pare-brise traditionnel peut être remplacé par un modèle de course nettement plus petit.

L'autre grande innovation se situe sous le capot avec une nouvelle génération de moteur diesel. Ce quatre cylindres de 1500 cc de cylindrée développe une puissance de 136 ch à 4 000 tr/min et un couple de 250 Nm entre 1 900 et 3 750 tr/min. Répondant aux futures normes Euro5, ce moteur qui est équipé de la boîte DSG utilise pour la première fois le procédé CCS (Combined Combustion System). Il s'agit d'un procédé de combustion qui combine les avantages des moteurs essence et diesel en utilisant les carburants synthétiques.

VW EcoRacer : la sportive du futur

- Résultat: des performances de premier plan dignes d'une vrai sportive avec une consommation minime (3,4 l/100 km). Voici peut être la voiture idéale. On peut toujours rêver…

Lire aussi

Forum

[Que pensez-vous du Volkswagen EcoRacer, venez en discuter sur notre forum

  • >http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet334118.htm]