« Plus basse, plus large, plus économique », c'est ainsi que titre Auto Motor und Sport à propos de la huitième Volkswagen Golf qui devrait selon lui arriver en concession à l'horizon 2017 quand Auto Bild parle plutôt de fin 2019. Selon le premier, ce qui marquera fortement cette nouvelle mouture sera son esthétique : on reproche régulièrement au constructeur allemand de ne faire trop peu évoluer ses modèles d'une génération à l'autre mais ça ne devrait pas être le cas cette fois-ci puisque la Golf 8 aura une identité bien plus marquée en étant donc plus basse et plus large mais aussi avec des phares et des feux arrière qui devraient la distinguer nettement de ces devancières.

Sans surprise, elle continuera d'utiliser la plate-forme MQB avec la promesse d'une nouvelle baisse de son poids moyen d'une cinquantaine de kilos et on annonce l'arrivée de mécaniques inédites pour la compacte dans le but de complaire à l'objectif de 95 g/km de CO2 en moyenne de l'Union Européenne, comme le nouveau 3 cylindres 1,2 l TDI de la Polo, ainsi qu'un système de désactivation de cylindres pour les plus grosses motorisations. Pour rappel, Auto Bild parlait aussi de l'arrivée de la micro-hybridation et de la suralimentation électrique.

Question équipement, la Golf 8 devrait hériter des innovations de la dernière Passat présentée en juillet, dont son intérieur s'inspirera fortement aussi. On devrait donc retrouver notamment un système de détection des piétons, une aide au stationnement, une vision panoramique à 360°, un affichage tête haute et un Mirror Link à la façon... d'une Peugeot 108.