Personnellement, j'étais resté sur le constat d'échec établi d'après les chiffres de vente des premiers mois (voire année) de la Golf V. L'auto apparue en 2003 devrait être renouvelée d'ici 2 ans et tout compte fait, c'est un succès.

Sur les 6 premiers mois de l'année, il s'est vendu 300.600 VW Golf V à travers le monde, soit 10% de plus que l'an dernier. La totalité du groupe VW (et ça en fait des marques) a vendu 1.8 millions d'autos sur la même période. La part de la Golf dans ce chiffre global est en augmentation de 7.5%.

Bref, VW est content comme le montre Michael Kern le responsable des ventes de VW. "La Golf est sans fard et offre une qualité imbattable. Elle est faite sur mesure pour toutes les catégories de personnes. La précédente Golf a duré longtemps sans perdre de sa valeur et tout ça, sans faire de bruit."

En Allemagne, le plus gros marché pour la Golf, les ventes ont augmenté de 5.7% sur le premier semestre avec 61.500 livraisons alors que la tendance générale est à la baisse.

En Angleterre, le second marché pour la Golf, c'est une hausse de 8.7% des ventes (35.100 ex) qui est signalée. Le troisième marché, l'Italie, suit la tendance avec un +19.5% et 28.200 voitures vendues.

En Europe, 219.000 Golf ont trouvé preneur soit une hausse de 7.3% alors même que le marché est là aussi en pleine déconfiture.

En Europe de l'Est, le phénomène Golf fait mouche puisque les ventes ont doublé en Pologne, en Roumanie et en Russie.

Au dehors d'Europe, le plus gros aimant à Golf reste les USA qui sont parvenus à écouler 20.000 "Rabbit", soit une légère hausse de 79.9 % !!

La VW Golf V a mis du temps à s'imposer mais apparemment la voilà sur les bons rails. Une raison de plus pour retarder sans angoisse la sortie de la prochaine !