Le Groupe Volkswagen a pour ambition avouée de dépasser Toyota afin de devenir numéro 1 mondial d'ici 4 ans. Pour atteindre cet audacieux objectif, le groupe ne souhaite pas jouer petits bras et va continuer à investir dans le développement technologique de ses véhicules. Mieux, elle va accentuer ses investissements. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le Groupe VW indique qu'elle revoir son plan d'investissements annuels à la hausse pour le porter de 16,8 milliards à 17,1 milliards d'euros et ce pour une durée de 5 ans. Faites le compte, cela revient à investir 85,5 milliards d'euros sur la période ! Martin Winterkorn, le patron du groupe explique :


« Nous continuerons à investir dans le futur afin de devenir le leader du secteur automobile aussi bien sur le versant économique qu'écologique ! Les coûts de développement vont rester élevés dans le futur du fait de la hausse de la demande qui réclame toujours plus d'innovations. »


A ceux qui pensaient que le Groupe VW pouvait lever un peu le pied du fait des difficultés de certains marchés majeurs dans le monde, voilà la réponse des intéressés. L'ensemble des marques devrait dépasser pour la première fois les 10 millions de ventes annuelles en 2014, une barrière atteinte avec 4 ans d'avance sur les prévisions. Sur les 9 premiers mois de l'année VW talonne Toyota lui aussi en progrès (72 000 ventes séparent les 2), la couronne 2014 n'est vraiment pas encore jouée.