Sous les spots et dans les décors de lumière des salons, les autos ne se révèlent pas vraiment. Le seul moyen de juger avec certitude l'esthétique d'une voiture, c'est de la poser sur la route en lumière naturelle.

La VW Passat CC s'est exposée aux visiteurs du salon de Détroit et a plus ou moins fait son effet ici, en Europe. Pour savoir si l'auto rend aussi bien en 'vrai', WCF nous livre cette série de photos d'une Passat CC découverte sans masquage quelques heures après son dévoilé de Détroit.

Selon VW, même si la base est commune, la CC se distinguera de la Passat 'normale' par un intérieur plus luxueux et par une tenue de route plus sportive grâce à la suspension active à 3 modes.

Les moteurs 1.8, 2.0, et 3.6l à injection directe et la nouvelle gamme TDi Common-rail seront accompagnés de la boîte DSG à 7 rapports en Europe.

Le modèle shooté semble être un "premier prix". Les hauts de gamme auront droit au toit panoramique, les systèmes d'alertes de franchissement de ligne, le park-assist et des pneus anti-crevaison. La commercialisation en Europe interviendra au deuxième trimestre 2008 et aux USA en fin d'année.

Toutefois, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question du cannibalisme entre Passat et Passat CC. Là où les Mercedes Classe E et CLS qui partagent la même base ont eu la bonne idée de se différencier, tant sur le plan patronymique qu'esthétique, les 2 VW restent tout de même très voisines. Reste à connaitre le positionnement prix qui devrait faire la différence mais je m'interroge quand même.