Selon un rapport de Global Insight relayé par The Guardian, la hiérarchie du secteur automobile en terme de production est une nouvelle fois en train de changer. Après la longue ère General Motors, Toyota a pris en 2008 le dessus sur l'américain plongé dans une crise sans précédent qui l'amènera vers la faillite.

Mais sur les 9 premiers mois de 2009, il apparait que la production du nouveau VW Group augmenté de la présence de Porsche est positionné devant Toyota qui a du mal à sortir du marasme. Les chiffres donnent 4.4 millions de voiture pour le groupe allemand et 4 millions pour les japonais.

Derrière, nouvelle surprise avec la présence de Ford avec 3.7 millions d'unités qui devance General Motors seulement 4eme avec 3.6 millions.

VW qui est à un trimestre de la fin de l'année le virtuel numéro 1 mondial profite à plein des différents plans d'aide gouvernementaux en Europe. Le succès en Allemagne dépasse toutes les espérances avec des ventes ayant augmenté de 34% grâce à la Golf (+54.1%) et la Polo (+56.2%) notamment. La Skoda Fabia est également un hit en Allemagne avec des ventes en hausse de 92.4% ou une Octavia en hausse de 20.4%.