Aussi étonnant que cela puisse paraître, le VW Tiguan dont nous ne connaissons pas encore totalement le physique malgré le faux-concept présenté à LA et qui est prévu en concession seulement dans 1 ans vient de faire l'objet d'un essai par un magazine américain.

MotorTrend est parti effectuer les derniers tests en Namibie avec le staff VW. La communication prénatale et l'invitation de journalistes sur les tests d'avant sortie est une nouveauté que Mercedes et Jaguar avait plus ou moins inauguré lors de la genèse de la Classe C et de la XK.

Voici toute une série de photos relatant le parcous en Afrique avec notamment les vues intérieures définitives. L'extérieur, malgré les masquages, n'a quasiment plus de secret. le Tiguan sera d'une sobriété tout VW que l'on pourrait qualifier de tristesse dans un jour de désespoir.

Les feux arrières de type EOS sont scotchés mais ils sont facile à deviner tandis qu'à l'avant, la photo de nuit regroupant 3 modèles montre bien le dessin des optiques. Pour le volume global, c'est du VW pur sucre sorte de mix entre Touran et Touareg.

L'essai à proprement parler comportait 4 modèles de pré-production aux spécifications européennes. Les autos étaient équipées du 1.4 TSi à double suralimentation développant 150 ch doté d'une boîte 6 rapports. Les jantes sont en 16 pouces (215/65), les pneus sont des Pirelli P6 et le système de transmission est la nouvelle version du Haldex bardé d'électronique.

2 des autos sont dotées d'un pack 'Track & field' favorisant les attaques de difficultés (jusqu'à 28°), ce qui redessine un peu l'avant du véhicule et ajoute un mode Offroad capable de désengager automatiquement l'ABS, bloquer les différentiels, l'accélérateur, actionner l'aide à la descente (et à la montée aussi). 5 centrales électroniques gèrent tout ça.

les 2 autres modèles sont en "Sport & Style" et ne disposent pas du mode Offroad. L'angle d'attaque de face est alors de seulement 18°. Ce modèle se destinera aux USA particulièrement. Là, les moteurs seront des 2.0l 200 ch à boîte 6 remplacée ensuite par une DSG like. La direction sera assistée électriquement, le frein à main sera électronique et la transmission à 4 roues motrices (La version 2 RM traction pourrait arriver ensuite).

Les options proposeront le toit ouvrant panoramique, les jantes 17 ou 18 pouces, le système audio 300 watts, le radar de recul couplé au système de parking automatique vu sur le Touran, un système de radio-navigation haut de gamme développé par Siemens.

4.42m de long, 1.80m de large, 1.68m de haut, le VW Tiguan sera plus petit qu'un Honda CR-V. L'intérieur et notamment la capacité de chargement sera modulable grâce aux sièges repliables montés sur glissières.

Basé sur une architecture modifiée de Passat assortie d'éléments de Golf, le Tiguan ne pèserait "que" 1550 kg.

Sinon, d'après le journaliste, le Tiguan semble avoir d'autres capacités que celles de monter les trottoirs des centre-villes qui risquent pourtant être son lot quotidien.

L'objectif est de vendre tout juste 40.000 exemplaires par an aux USA à un prix estimé à 25.000 dollars (18.600 euros). En Europe, comptez beaucoup plus !