La rumeur enflait depuis hier, c'est aujourd'hui confirmé par Porsche : Les comptables de Stuttgart ont bien reçu un prêt de Volkswagen de l'ordre de 700 millions d'euros. Ironie de l'histoire qui veut que Porsche qui s'est endettée pour acheter VW se fasse prêter de l'argent par VW pour se désendetter !!

Mais voilà, ce prêt qui explique en grande partie le retournement de situation auquel on assiste depuis plusieurs semaines vient attiser un peu plus les spéculations des analystes allemands qui annoncent Porsche en cessation de paiement, ou tout du moins en grande difficulté financière.

Porsche assure être en mesure de faire face à ses échéances financières et précise que le prêt court jusqu'en septembre. Selon les médias allemand, Porsche aurait été contraint d'apporter Porsche Holding GmbH (une antenne de Porsche de droit autrichien spécialisée dans la distribution automobile) pour garantir ce prêt.

Porsche a toutes les peines du monde à trouver 12.5 milliards d'euros pour éponger sa dette. Actuellement, il manquerait encore à trouver 1.75 milliard d'euros pour Porsche.

On comprend maintenant pourquoi Ferdinand Piëch tente de faire pencher la balance en sa faveur. De quasiment racheté par Porsche, VW s'est mis à discuter avec la firme de Stuttgart en vue d'une fusion et de la création d'un "groupe automobile intégré" mais on se demande si au final, ça n'est pas Porsche qui va tout simplement basculer dans l'escarcelle du groupe de Wolfsburg et dans les griffes de Ferdinand Piëch qui ferait ainsi "la nique" à l'autre branche familiale qui porte encore le nom de Porsche !

via La Tribune et Automotive News