Dans un communiqué officiel, Volkswagen dit avoir réussi à créer un système de pile à combustible plus petit, plus efficace et moins cher que tout ce qui existe actuellement. La panacée, quoi !

Grâce à de nouvelles membranes et de nouvelles électrodes, le système développé depuis 7 ans par VW offre une avancée significative sur la voie de la commercialisation de véhicules à PAC.

Sa technologie dite à Haute Température est une première et doit éliminer les problèmes engendrés par les basses températures auxquelles fonctionnent les piles actuelles. Sans compter que la stabilité de ces températures est une obligation difficile à garantir en cas de production de masse. Les systèmes de refroidissement des PAC actuelles sont donc généralement beaucoup plus gros que la PAC elle même.

Parvenir à créer un élément qui fonctionne à une température de 120/130° est donc un progrès considérable que VW annonce avoir franchi. Mieux encore, la PAC VW peut être utilisée entre 120 et 160° sans aucun système de régulation. les premières expérimentations de cette Pile à Combustible sont en cours au centre de recherche de Wolfsburg et les promesses qu'elles laissent poindre ne font qu'appuyer et crédibiliser la solution PAC pour une motorisation alternative propre et fiable aux engins thermiques.

Le futur devient proche même si VW admet que le travail à accomplir pour que cette technologie prenne place sous les capots de nos voitures est de l'ordre de plusieurs années.