L'information rapportée par le titre Manager Magazin publié en Allemagne n'est pas confirmée officiellement. Elle indique toutefois que des discussions sont en cours entre les deux constructeurs sur la forme que doit revêtir le partenariat évoqué. Une des options envisagées serait une prise de participation de VW dans Great Wall.


Le groupe Volkswagen n'est toujours pas parvenu à mettre sur pied un modèle économique capable de supporter une telle entreprise et aurait déjà échoué à trois reprises. La réussite de Dacia reste pour l'instant un coup de maître de la part de Renault, un coup qui n'a jamais été reproduit ou concurrencé depuis son lancement il y a 10 ans. Les experts du secteur automobile pensent que VW n'a pas la capacité à produire des voitures à bas coût et que pour pallier ce problème, ils ont besoin de s'associer à un constructeur qui a ce savoir-faire.

VW qui souhaite rapidement développer et commercialiser des SUV et des monospaces en Chine afin de coller à la demande pourrait donc résoudre l'équation en s'associant à Great Wall. Le temps commence effectivement à presser.