Décidément, l'histoire bégaie une nouvelle fois. Le scénario du feuilleton Proton continue de rebondir alors que dernièrement, c'est Volkswagen qui semblait avoir pris l'ascendant sur ses adversaires PSA et GM puisqu'ils avaient signé un accord signifiant l'intention commune de voir l'allemand prendre 51% des parts du constructeur malais. De plus, l'accord permettait à VW d'exporter ses Passat au Japon (par l'intermédiaire de Proton) en évitant les droits de douane prohibitifs. La Malaisie qui a également des accords de libre échange avec les USA et l'Australie est une garantie de gros bénéfices pour celui qui parviendra à produire ses autos dans le pays.

Depuis, plus rien ne va. Les réunions s'enlisent, l'atmosphère vire à l'électricité et aucun accord de coopération véritable n'a encore été signé. VW serait de sale humeur et les doutes assaillent les représentants du groupe allemand. Comme il y a une année en arrière où au final, les 2 entités s'étaient déjà séparées sur un désaccord occasionné par quelques réticences gouvernementales.

Lotus n'est pas encore allemand... et GM, Peugeot ainsi que 3 constructeurs malais fourbissent de nouveaux des propositions.

Source