Suzuki est un adepte des collaborations ponctuelles avec d'autres constructeurs lorsqu'il s'agit de développer de nouveaux véhicules. Ainsi, le petit SUV SX4 est aussi un Fiat Sedici tandis qu'une Opel Agila n'est rien d'autre qu'une Splash et un Nissan Pixo, une Suzuki Alto.

L'expertise reconnue du japonais dans les petites autos mais également sa position stratégique dominante en Inde font que Suzuki est courtisé par les plus grands. Selon les médias allemands, Martin Winterkorn, le PDG du groupe VW, cherche à se rapprocher de Suzuki, voire même à entrer au capital du constructeur japonais à hauteur d'environ 10%.

Le patron du Développement chez VW était au Japon il y a quelques semaines pour discuter des perspectives de collaborations possibles et notre homme serait revenu avec un rapport extrêmement positif. Les produits et la philosophie du petit constructeur japonais seraient très proches de ceux de VW, dit-on dans les couloirs de Wolfsburg.

Rien n'est pourtant fait et les 2 groupes doivent encore discuter et se jauger mutuellement avant d'envisager un accord d'après un responsable de VW. Ferdinand Piëch avait fait l'éloge, début mai, du constructeur japonais dont le modèle de croissance en Inde, pays économiquement difficile à pénétrer, est des plus intéressant.

Alors, une Up/Lupo en partenariat avec Suzuki ?

via manager-magazin